Quelle ouverture pour votre baie vitrée ?


L’option baie vitrée est réservée aux nouvelles constructions, à moins que vous n’entrepreniez de grands travaux chez vous, ce qui est toujours possible bien sûr. Une baie vitrée, c’est s’offrir plus de lumière naturelle, plus de chaleur du soleil, c’est joli. Une baie vitrée, c’est au moins une large vue sur les alentours et un accès esthétique vers l’extérieur. Mais quel type d’ouverture allez-vous choisir ?

Les différentes sortes d’ouverture

Aujourd’hui, sur le marché, 3 choix s’offrent à vous. Le premier, ce sont les baies ouvrantes ou ce qu’on appelle communément portes-fenêtres. Ce ne sont pas à proprement parler des baies vitrées mais plutôt des alternatives intéressantes à celles-ci. Une porte-fenêtre, qu’elle soit simple ou double, s’ouvre exactement comme une porte. Le deuxième type de baies vitrées, ce sont les baies coulissantes. Elles comprennent entre 2 à 6 vantaux qui se déplacent latéralement et elles sont montées sur des rails fixés aussi bien en haut qu’en bas. Enfin, il y a les baies coulissantes à galandage. Les vantaux, une fois ouverts, se glissent dans l’épaisseur des murs de part et d’autre ou d’un côté seulement. Du coup, vous gagnez en largeur de passage !

L’isolation phonique de vos baies vitrées

Une fois que vous aurez fixé votre choix sur le type d’ouverture de vos baies, il faut réfléchir à l’isolation phonique de ces dernières. Vous pouvez opter pour l’un ou l’autre des solutions suivantes : le double vitrage asymétrique et le double vitrage composite. Pour le premier, le système consiste à augmenter l’épaisseur de la paroi du verre extérieur, ce qui assourdit les bruits extérieurs. Quand au double vitrage composite, le concept est celui d’installer un film isolant entre les deux parois de verre du vitrage extérieur. Ce peut être la paroi intérieure sur laquelle on appose un vitrage feuilleté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

fr_FRFrench
fr_FRFrench