Lorsque l’eau de la piscine est trop sale, le nettoyage du bassin peut s’avérer long et laborieux. Pour gagner du temps et en efficacité, les ingénieurs ont mis au point la solution idéale : le robot nettoyeur de piscine. Coup d’œil sur la raison d’être et le fonctionnement de cet outil dans cet article !
Fonctionnement général d’un robot de piscine
Le robot de piscine est généralement automatisé, ce qui signifie qu’il peut effectuer le travail de nettoyage seul, sans intervention humaine.
L’eau de la piscine est maintenue propre grâce à la pompe et le système de filtration du robot. En d’autres termes, la partie sale est pompée par le robot, la saleté est filtrée et l’eau propre est à nouveau renvoyée dans le bassin. Voilà à peu près le fonctionnement de base d’un robot nettoyeur de piscine.
Le robot nettoyeur se décline en différents modèles :
– Le robot à surpresseur : il décolle les impuretés des parois et du fond du bassin à l’aide d’un jet d’eau à haute pression.
– Le robot hydraulique : il aspire les saletés et les envoie dans le filtre.
– Le robot électrique : il enlève et aspire les déchets, tout en brossant les carreaux du bassin grâce à un système de programmation intelligent.
Les avantages d’utiliser un robot de piscine
A l’exemple des robots autonomes Dolphin, les robots nettoyeurs peuvent détecter automatiquement les parties sales du bassin. Elles ont également la capacité de nettoyer les particules les plus infimes (entre 5 µm à 50 µm). La technologie étant aujourd’hui plus avancée, les robots de piscine ont une plus grande autonomie.
Le prix de ces appareils varie en fonction de leur résistance et de leur technicité (et parfois de la marque). De ce fait, prévoyez en moyenne un budget entre 100 € et 3000 € avant tout achat. Mais au-delà du prix, faites votre choix de robot de piscine en tenant compte des caractéristiques de l’appareil et de vos besoins.