Pour sélectionner des mobiliers d’extérieur adaptés avec le style de votre espace vert (bohème, contemporain ou rustique), vous devez tenir compte de leurs matériaux de fabrication, de leur design et de leurs couleurs. Voici quelques suggestions pour vous aider dans cette entreprise :
Du mobilier en bois flotté ou en rotin pour un jardin de style bohème
Un espace extérieur avec un style bohème invite à l’évasion et au voyage. C’est également un endroit où règnent la douceur et la nature. Pour le créer, privilégiez les mobiliers d’extérieur respectant les caractéristiques suivantes :
- La matière du mobilier : misez sur les meubles de jardin faits en rotin, en bois flotté, en macramé ou en fibres naturelles comme le jute et le lin.
- Les couleurs : privilégiez les tons terre, beige, blanc cassé, terracotta, etc.
Comme mobilier, vous pouvez vous tourner vers les fauteuils suspendus et les banquettes basses. Ils se prêtent bien à un espace bohème. Agrémentez-les de coussins XL et placez aussi des tapis d’extérieur sous votre table de jardin. Bien évidemment, vous pouvez faire installer des lanternes pour illuminer chaque recoin.
Des mobiliers d’extérieur en alu pour un jardin de style contemporain
Si vous voulez avoir un jardin de style contemporain et minimaliste, l’élégance est le maître mot que vous devez vous rappeler. Pour ce faire, préférez les mobiliers d’extérieur de qualité faits en aluminium, en acier, en textilène ou en verre trempé.
Privilégiez aussi les meubles bas. Un salon de jardin, des transats géométriques, une table à rallonge peuvent par exemple faire l’affaire.
Comme couleurs, optez pour le noir ou le gris anthracite. Si ces suggestions ne vous inspirent pas, misez sur des tons plus ou moins clairs comme le blanc, le beige ou le bois clair.
Pour parfaire le tout, n’oubliez pas d’ajouter des éclairages LED pour illuminer votre espace.
Des mobiliers d’extérieur en bois massif ou en fer forgé pour un jardin de style rustique
Un jardin de style rustique se démarque par son harmonie et son charme. Végétation luxuriante et des meubles d’extérieur en bois massif (tel que le teck, le chêne ou le pin) doivent s’y trouver. Vous pouvez aussi miser sur du mobilier d’extérieur en pierre ou en fer forgé. Quoi qu’il en soit, privilégiez les modèles de grande dimension comme une grande table en bois avec des bancs robustes et des chaises en fer.
Pour leurs coloris, préférez les teintes chaudes comme le bois brut, le vert olive, la rouille, etc. Quant aux éléments de décorations, optez pour des pots en terre cuite, des lanternes en métal et des objets en céramiques. Les idées ne manquent pas.