Les différents systèmes d’arrosage automatique ?


Un jardin bien entretenu commence par un bon arrosage des plantes, si on veut que tout soit vert, il faut un arrosage régulier. Les systèmes d’arrosage automatiques facilitent le travail des jardiniers, on n’a plus à passer tout l’après-midi à arroser un grand jardin, il ne reste plus qu’à profiter du soleil en regardant les belles fleurs sans se fatiguer. Chaque système d’arrosage a ses avantages qui répondent aux besoins de chacun.

L’arrosage localisé ou goutte à goutte

Pour un arrosage plus précis, le système d’arrosage goutte à goutte est la meilleure option. Il est plutôt utilisé pour les potages et les haies. L’arrosage localisé permet d’arroser la plante visée et uniquement cette plante. Il est le plus économique et évite le surdosage de l’eau. Comment cela fonctionne-t-il ? L’eau s’égoutte calmement par le biais des tuyaux percés par un embout planté dans la terre.

L’arrosage à jet rotatif

La plupart des jardiniers préfèrent ce type d’arrosage, l’arrosage à jet rotatif est plus pratique et facile à installer. Il est équipé de deux ou trois manches horizontales qui tournent sous la pression de l’eau. Pour une masse de gazon ou de fleurs, l’arrosage à jet rotatif peut couvrir des petites surfaces jusqu’à 150 m.

Le système d’arrosage enterré

L’arrosage enterré est conçu pour les jardins qui bénéficient d’une grande surface. Il est recommandé aux particuliers qui veulent un jardin avec de l’esthétique. Cet arroseur n’est pas visible, il est enterré sous la terre. Il est à préciser que ce système d’arrosage est le plus compliqué à installer. Il faut faire une étude avant de l’installer, il faut mesurer la pression d’eau, le type de sortie d’eau et l’implantation. Pour être sûr d’éviter les dégâts, il serait mieux de faire appel à un professionnel.

Le système d’arrosage en surface

Les arroseurs en surface sont aussi appelés arroseurs volants, l’arrosage en surface convient au jardin de petite surface, il peut fonctionner à forte ou à basse pression, c’est aussi programmable. En revanche, les inconvénients sont le manque d’esthétique et les risques de fuites d’eau, car il est souvent fabriqué en plastique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

fr_FRFrench