Vendre sa maison : avec ou sans agence ?


Il est possible de se charger intégralement de la vente de sa propriété. La démarche peut être longue, mais reste plus économique compte tenu des commissions auprès de certaines agences immobilières. Cependant, l’intervention d’un professionnel demeure indispensable dans certaines situations.

Avantages de s’occuper soi-même de la vente de sa maison

Vous pouvez proposer votre maison sur une annonce faite sur les réseaux sociaux. Il est tout à fait possible d’outrepasser les étapes de l’offre d’achat et du compromis de vente. La démarche devient beaucoup plus simple si l’acquéreur dispose déjà du prix convenu entre les deux parties. En effet, il faut directement passer à l’acte définitif. Cet accord peut être fait sous seing privé ou au sein d’un cabinet de notaire. Ce dernier est chargé de vérifier l’authenticité de tous les documents.

Les démarches demandent du temps et de l’argent

La vente d’une maison peut devenir particulièrement éprouvante. Cela ne concerne pas uniquement le volet administratif. C’est carrément la recherche de l’acheteur qui pose un problème lorsque le bien présente de quelconques défauts. D’ailleurs, les clients trouvent toujours un détail pour tirer le prix vers le bas. C’est la raison pour laquelle un bon nombre de propriétaires préfèrent confier les visites et la négociation à un intermédiaire habitué à réaliser une excellente affaire, quel que soit l’état de la maison.

C’est préférable de confier la transaction à un professionnel reconnu

L’intervention d’un expert en immobilier devient indispensable lorsque les sommes en jeu sont importantes. Il est préférable d’attribuer un mandat exclusif à une agence sérieuse. Cette dernière peut avoir comme mission de vendre le bien à un très bon prix, quitte à user de publicité. En outre, les acheteurs accordent beaucoup plus d’attention aux entreprises immobilières. Ils acceptent un tarif relativement élevé et se conforment aux conditions de paiement avec applications et sérieux. Face à une structure reconnue, les acquéreurs agissent mieux qu’avec un particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

fr_FRFrench
fr_FRFrench