Tout savoir sur l’investissement locatif


Si vous vous lancez dans l’investissement locatif, c’est certainement pour l’une de ces raisons : obtenir des revenus complémentaires, réduire vos impôts, vous constituer un patrimoine immobilier, mettre votre famille à l’abri du besoin ou préparer d’ores et déjà votre retraite.

Ou comment réussir votre acquisition immobilière ?

Mais pour que cela soit une réussite et que l’opération soit rentable, il faut que vous maîtrisiez les différents dispositifs existants et les lois encadrant l’investissement locatif : loi Malraux, loi Censi-Bouvard, loi Duflot etc., l’impôt sur les revenus locatifs perçus etc. Juste pour rappel, lorsqu’on parle d’investissement locatif, cela veut dire que vous achetez un bien dans le but de le mettre en location. Le bien en question peut déjà être loué par quelqu’un, mais le principe de l’investissement locatif, c’est que vous, en tant que propriétaire, n’allez pas habiter dans ce logement que vous venez d’acquérir. Autrement dit, vous acheter un logement dans l’objectif de placer votre argent afin que celui-ci vous rapporte de l’argent ou pour bénéficier de la défiscalisation, pour transmettre un patrimoine à vos enfants etc.

Quelles sont les possibilités d’un investissement locatif ?

Les possibilités d’un investissement locatif sont nombreuses, vous n’avez que l’embarras du choix. Vous pouvez investir dans une maison, un appartement, un local commercial, un parking, un bien meublé ou vide etc. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous charger vous-même de la gestion de votre investissement, mais si vous n’êtes pas sûr de vous ou si vous manquez de temps, vous pouvez confier cette gestion à un professionnel dans le domaine. Il y a également la possibilité d’investir dans le neuf qui est, bien sûr, d’un coût plus élevé. Cependant, les avantages sont multiples : vous paierez moins en facture énergétique, en réparation, en entretien, vous gagnez en confort et pas de frais de notaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench