Savez-vous entretenir votre cheminée ?


En cette période bien fraîche et qui va se rafraîchir de plus en plus, quoi de plus plaisant que de se blottir près de la cheminée et profiter de la chaleur du feu ? Ah, lire un bon bouquin tout en se pelotonnant à côté de l’âtre, il n’y a rien de plus agréable. Mais s’il est pratique, utile et romantique, il nécessite aussi de l’entretien. Savez-vous comment s’y prendre pour prendre soin de votre cheminée qui prend si bien soin de vous en ces jours si froids ?

Occupez-vous du manteau de la cheminée

La cheminée est constituée de plusieurs parties, ne l’oubliez pas. Il n’y a pas que l’endroit où on pose les bois de chauffe et où les flammes crépitent. La vraie beauté d’une cheminée réside dans son manteau surtout. Alors, comment en prendre soin ? Utilisez de la laine d’acier et de l’eau savonneuse pour le frotter en douceur. S’il y a des taches de suie qui ont du mal à partir même après ce premier nettoyage, laissez sécher et appliquez de la cire blanche. Si le manteau est en brique, passez l’aspirateur et à l’aide d’une brosse dure, frottez avec de l’eau tiède savonneuse.

N’oubliez pas le ramonage

Il est conseillé de procéder au ramonage au moins deux fois par an mais pour une efficacité sans faille, faites appel à un professionnel. Mais pour que cette opération se déroule au mieux, évitez de brûler certaines choses dans votre cheminée. Par exemple, bannissez le bois vert ou humide, évitez d’y brûler du bois peint ou teint, des pages de magazine en papier glacé, du contreplaqué ou de l’aggloméré, des ordures ménagères et du carton ondulé qui risque carrément de boucher votre conduit. Pensez aussi à entretenir régulièrement la plaque en fonte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

fr_FRFrench
fr_FRFrench