Les méthodes pour estimer votre bien immobilier en Suisse


La Suisse est un pays où l’immobilier ne semble pas souffrir des différentes crises mondiales. Si vous souhaitez vendre ou acheter un bien en Suisse, vous aurez en premier lieu besoin de faire une estimation. Il existe différentes solutions vous permettant de faire cette évaluation.

Les critères à prendre en considération

Si vous comptez vendre une maison, vous pouvez effectuer vous-même l’évaluation du bien. Ce prix ne sera pas forcément celui auquel vous avez acheté ledit bien étant donné qu’il existe des facteurs variables à travers le temps qu’il faut considérer. Parmi les deux grandes valeurs de base importantes que vous devez prendre en compte, il y a le prix du terrain et le prix du bien. Dans des zones où il y a une forte demande, le prix au m² peut être plus important. Ce qui n’est pas le cas dans les zones rurales moins habitées. Dans ces zones rurales, ce sera le prix du bien qui sera le plus important. D’autre part, la valeur d’un bien peut également être impactée par la valeur des impôts. À noter que des impôts bas signifient une valeur immobilière plus élevée.

Faire appel à des experts

En Suisse, vous pouvez faire appel à différents types d’experts pour vous aider à évaluer le prix de votre bien immobilier et à assurer l’expertise d’un bien immobilier. Il y a par exemple l’expert breveté en estimations immobilières. C’est un professionnel ayant suivi une formation qui lui permet d’effectuer des estimations. Sa méthode de travail consiste à effectuer des descentes sur le terrain. Il se charge de tout ce qui est administratif ou juridique. Il y a aussi les architectes inscrits auprès de la SSIA (Société Suisse des Ingénieurs et Architectes) ou l’UTS (Union Technique Suisse) que vous pouvez solliciter. Ces professionnels sont habilités à donner une expertise immobilière. Leur estimation se base principalement sur le coût de construction. Il est également possible de faire appel à eux pour estimer le coût d’une rénovation au sein de votre logement. Enfin, il y a le courtier immobilier breveté mandaté par une agence. Les services de cet expert sont les plus couramment demandés lorsqu’il s’agit de faire une expertise immobilière. Étant donné son expérience et sa connaissance avérée dans le domaine immobilier, il est apte à déterminer avec une grande précision le prix réel d’un bien.

Faire appel aux solutions informatiques

De nombreux sites en ligne comme Realadvisor.ch permettent désormais d’effectuer une évaluation en un temps record et en toute gratuité d’un bien immobilier en Suisse. À l’aide de ces logiciels, aucune visite sur le terrain n’est requise, car il suffit de donner quelques renseignements sur le bien à évaluer. Pour vendre un bien immobilier en Suisse, de plus en plus de personnes choisissent cette alternative. Pour avoir un prix proche de la réalité, vous pouvez utiliser un logiciel fiable tel que le CIFI (Centre d’Information et de Formation Immobilière). Ce logiciel compare les caractéristiques de votre bien avec ceux de nombreux autres biens présents dans sa base de données. Ce qui vous permet d’obtenir une estimation en temps réel. Vous pouvez également faire appel au logiciel UBS Immo-Check. Ce logiciel est le fruit de la collaboration entre la banque UBS et la société Wüest & Partner. L’une de ses missions est d’effectuer une estimation immobilière à partir de la méthode hédoniste. Il utilise pour ce faire, une base de données des transactions ayant eu lieu en Suisse sans avoir besoin de se rendre sur le terrain pour effectuer des études et des analyses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench